management interculturel entreprise France Italie - Sara Gallinari
Sara Gallinari
Fondatrice de AI°FI et formatrice en management interculturel
De nationalité italienne, j'ai effectué mon parcours d'études en Italie (Master en Économie d'Entreprise à L.Bocconi).
J'ai plus de 15 ans d'expérience dans des rôles RH au sein de grands groupes internationaux de l'industrie (Heineken, BTicino, Legrand) et du transport (RATP), en Italie puis en France - où j'habite depuis 2007.

Depuis 2017, je collabore avec l'ISIT de Paris dans le cadre du Master 2 en "Management de l'Interculturel", où j'anime le séminaire "Gestion des talents à l'international".

 

Mes spécialités : conception et animation de programmes de formation (notamment dans le domaine de l'interculturel), gestion des talents en contexte international, management de projet RH en environnement international, gestion de l'offre RH dans les appels d’offres (notamment dans le domaine du transport de personnes).

 

En 2017, j'ai décidé de partager mon expertise dans la communication et le management interculturel, en particulier dans les relations entre la France et l'Italie, en créant AI°FI - Accompagnement Interculturel France-Italie.

 

La mission de AI°FI est d'accompagner les entreprises tout au long de leurs relations économiques avec l'Italie : diagnostic culturel, conseil, formations, coaching individuel et d'équipe, executive search, accompagnement dans l’implémentation de process corporate dans une filiale italienne.

Nos partis pris

Pour assurer le plus haut niveau de qualité de nos prestations,
AI°FI travaille avec un réseau d'experts dans le management interculturel France-Italie,
qui répondent à des critères très exigeants.

Expérience prouvée

Une expérience professionnelle de minimum 15 ans dans de grands groupes internationaux : les grandes entreprises, toutes différentes, partagent une certaine approche dans la façon de fonctionner et de s'organiser. Elles possèdent un jargon spécifique qu'il faut maîtriser pour être à l'aise quand on travaille avec leur managers.

Bi-culturalité

Une expérience personnelle et professionnelle de minimum 5 ans en France et en Italie : pour vraiment bien connaître une culture, il est indispensable d'avoir réellement vécu dans un pays et d'y avoir travaillé. Ceci est un requis fondamental pour maîtriser non seulement la langue courante, mais surtout les codes et les registres de communication.

Bilinguisme

Une excellente maîtrise des 2 langues est indispensable non seulement pour être à l'aise dans les 2 environnement, mais aussi pour une véritable compréhension des 2 cultures. Tous nos partenaires sont bilingues Français et Italien : ils maîtrisent toutes les nuances des 2 langues, le langage courant et le jargon d'entreprise. Ils peuvent également animer en Anglais.

Etudes Supérieures

Un cursus de niveau supérieur (minimum Master 2) obtenu en France ou en Italie : un parcours d'études qui soit reconnu en France et en Italie permet d'avoir une première indication sur l'approche de l'intervenant. Tous nos intervenants ont au moins un diplôme d'une École de Commerce réputée en France et en Italie (L.Bocconi-Milan ou HEC-Paris).

Voici le label à travers lequel il est possible de reconnaître notre signature et d'identifier notre réseau de partenaires :

management interculturel entreprise France Italie

"Nous vous offrons le meilleur des 2 cultures"

L'équipe

Indira Bonvini
Coach en management interculturel
De nationalité italienne, Indira a effectué son parcours d'études à Milan (Master en Économie d'Entreprise à L.Bocconi) et à Paris (CEP à Sciences Po). Elle est coach certifiée (2015, Transformance Pro) et a une expérience de 20 ans comme DRH au sein de grands groupes internationaux dans l'industrie (Schlumberger) et le luxe (Chanel, LVMH-Dior Parfums) en France, Italie, USA et UK.

 

Depuis 2014, Indira est Présidente du cabinet de conseil RH Portofino Consulting et intervient en tant que coach en management interculturel dans diverses entreprises, notamment dans les secteurs du luxe et de l'industrie. Elle est chargée de cours interculturels à l’École des Mines de Paris. Elle est aussi Responsable du Pôle RH du Career Advice de l’Association des Anciens Élèves de l’École de Commerce L.Bocconi (BAA) de Paris.

 

Ses spécialités : due diligence RH, études qualitatives RH, diagnostic culturel, diversité.

Alessandra Meacci
Consultante en organisation stratégique
De nationalité italienne, Alessandra a effectué son parcours d'études à Milan, en Italie (Master en Économie d'Entreprise à L.Bocconi). Elle est coach certifiée (2015, Centro Universitario Internazionale)  et a une expérience de plus de 20 ans dans le conseil en management d'entreprise auprès des plus grands cabinets de conseil (ISTUD, Mercer-Tesi, Impact International) en Italie.

 

En 2017, Alessandra a créé le cabinet de conseil PEO-ple Stratégie et intervient surtout en Italie, aussi bien dans des groupes internationaux que dans des PME. Elle les accompagne dans la conception et la mise en œuvre d'un process business et d'une stratégie des personnes, des équipes et de l'organisation, pour qu'ils puissent agir en cohérence et en synergie afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

 

Ses spécialités : design de process business et d'organisation, people strategy, diversité.

Elisa Domenighini
Executive Coach et Change Facilitator
De nationalité italienne, Elisa a complété son parcours d'études à Paris (Master en Change Management à HEC). Elle est coach certifiée (DESU en Executive Coaching à Paris 8) et a une expérience de plus de 20 ans dans la Communication et dans la gestion de projet au sein de grands groupes internationaux dans l'industrie en France (Butagaz-Royal Dutch Shell, Publicis Conseil - EuroRSCG).

 

Depuis 10 ans, Elisa est Présidente du cabinet de conseil RH Ozo et intervient aussi bien dans des groupes internationaux, que dans des PME en France et en Italie, notamment dans le secteur du luxe et dans les réseaux de vente. Elle aide les équipes dirigeantes à (re)donner du sens, à adopter de nouveaux comportements et à (re)créer la fierté d'appartenance dans des contextes en mouvement.

 

Ses spécialités : change management, diagnostic culturel.

Alberto Venanzetti
Executive Search de profils bi-culturels

De nationalité italienne, Alberto a effectué son parcours d'études en Italie (Master en Économie d'Entreprise à L.Bocconi). Il a une expérience de plus de 20 ans en tant que CEO dans le domaine de la finance en entreprise (SF Studio Finanziario-Centrobanca, Banca Intesa San Paolo, KPMG Audit) en Italie.

En 1999, il a rejoint l'univers de l'International Executive Search, chez Heidrick&Struggles, puis en 2003, chez TASA/ASA-Amrop Partner, et en 2009, chez Search Partners International.

 

Depuis 2014, Alberto est Managing Partner chez L+A International Consulting, un cabinet d'Executive Search international, à Lugano (Suisse), actif surtout dans les domaines du real estate, de la banque, de la finance et de l'industrie.

 

Ses spécialités : head hunting (profils franco-italiens), assessment.

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour un diagnostic culturel : quelle est votre situation actuelle ? Quels sont vos enjeux ? Quelles sont vos priorités ?

Sans engagement, dans vos locaux, dans les nôtres ou via Skype, à votre convenance :

Partenariats

AI°FI est partenaire de :

le management multiculturel France-Italie AI°FI - IREFI
le management multiculturel France-Italie AI°FI - ISIT
Akteos
Learnlight
ExpatCommunication
le management multiculturel France-Italie AI°FI - Bocconi