
Nos Partis Pris
Expérience Prouvée
Elles possèdent un jargon spécifique qu’il faut maîtriser pour être à l’aise quand on travaille avec leur managers.
Bi-Culturalité
Une expérience personnelle et professionnelle de minimum 5 ans en France et en Italie: pour vraiment bien connaître une culture, il est indispensable d’avoir réellement vécu dans un pays et d’y avoir travaillé. Ceci est un requis fondamental pour maîtriser non seulement la langue courante, mais surtout les codes et les registres de communication.
Bilinguisme
Une excellente maîtrise des 2 langues est indispensable non seulement pour être à l’aise dans les 2 environnements, mais aussi pour une véritable compréhension des 2 cultures. Tous nos partenaires sont bilingues Français et Italien: ils maîtrisent les nuances des 2 langues, le langage courant et le jargon d’entreprise, et peuvent également animer en Anglais.

Sara Gallinari
Fondatrice De AI°FI Et Formatrice En Management Interculturel
De nationalité italienne, j’ai effectué mon parcours d’études en Italie (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi).
J’ai plus de 15 ans d’expérience dans des rôles RH au sein de grands groupes internationaux de l’industrie (Heineken, BTicino, Legrand) et du transport (Groupe RATP), en Italie puis en France – où je vis et je travaille depuis 2007.
La mission de AI°FI est d’accompagner les entreprises tout au long de leurs relations économiques avec l’Italie: diagnostic culturel, conseil, formations et coaching individuel et d’équipe, executive search, conseil légal, accompagnement dans l’implémentation de process RH corporate dans une filiale italienne.


Sara Gallinari
Fondatrice De Ai°Fi Et Formatrice En Management Interculturel
De nationalité italienne, j’ai effectué mon parcours d’études en Italie (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi).
J’ai plus de 15 ans d’expérience dans des rôles RH au sein de grands groupes internationaux de l’industrie (Heineken, BTicino, Legrand) et du transport (Groupe RATP), en Italie puis en France – où je vis et je travaille depuis 2007.
La mission de AI°FI est d’accompagner les entreprises tout au long de leurs relations économiques avec l’Italie: diagnostic culturel, conseil, formations et coaching individuel et d’équipe, executive search, conseil légal, accompagnement dans l’implémentation de process RH corporate dans une filiale italienne.

L’équipe

Indira Bonvini
Coach En Management Interculturel
De nationalité italienne, Indira a effectué son parcours d’études à Milan (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi) et à Paris (CEP à Sciences Po). Elle est coach certifiée (2015, Transformance Pro) et a une expérience de 20 ans comme DRH au sein de grands groupes internationaux dans l’industrie (Schlumberger) et le luxe (Chanel, LVMH-Dior Parfums) en France, Italie, USA et UK.
Depuis 2014, Indira est Présidente du cabinet de conseil RH Portofino Consulting et intervient en tant que coach en management interculturel dans diverses entreprises, notamment dans le luxe et l’industrie. Elle est chargée de cours interculturels à l’École des Mines de Paris et Responsable du Pôle RH du Career Advice de l’Association des Anciens Élèves de l’École de Commerce L.Bocconi de Paris.
Ses spécialités: due diligence RH, études qualitatives RH.

Elisa Domenighini
Executive Coach Et Change Facilitator
De nationalité italienne, Elisa a complété son parcours d’études à Paris (Master en Change Management à HEC). Elle est coach certifiée (DESU en Executive Coaching à Paris 8) et a une expérience de plus de 20 ans dans la Communication et dans la gestion de projet au sein de grands groupes internationaux dans l’industrie en France (Butagaz-Royal Dutch Shell, Publicis Conseil – EuroRSCG).
Depuis 10 ans, Elisa est Présidente du cabinet de conseil RH Ozo et intervient aussi bien dans des groupes internationaux, que dans des PME en France et en Italie, notamment dans le secteur du luxe et dans les réseaux de vente. Elle aide les équipes dirigeantes à (re)donner du sens, à adopter de nouveaux comportements et à (re)créer la fierté d’appartenance dans des contextes en mouvement.
Ses spécialités: change management, executive coaching.

Alessandra Ferrario
Accompagnement Des Familles En Expatriation
De nationalité italienne, Alessandra est avocate spécialisée en droit de famille. Mère de 3 enfants, après une expérience d’expatriation à Paris elle a identifié le besoin de la part des familles (surtout des femmes) en expatriation d’avoir un soutien dans la vie de tous les jours sur place voire un accompagnement pour valoriser leur période d’expatriation à traver un projet professionnel.
En 2016 elle fonde donc, avec deux amies, AMA – Familles en déplacement, une agence qui s’occupe d’accompagner les familles qui s’expatrient en France (surtout Paris) et en Italie (surtout Milan) dans la recherche de logement et dans la logistique (l’amministration, les écoles, la ville…). Sa devise : « C’est comme avoir une amie dans chaque ville ! ».
Ses spécialités: relocation, accompagnement administratif et familiale.

Alessandra Meacci
Consultante En Organisation Stratégique
De nationalité italienne, Alessandra a effectué son parcours d’études à Milan, en Italie (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi). Elle est coach certifiée (2015, Centro Universitario Internazionale) et a une expérience de plus de 20 ans dans le conseil en management d’entreprise auprès des plus grands cabinets de conseil (ISTUD, Mercer-Tesi, Impact International) en Italie.
En 2017, Alessandra a créé le cabinet de conseil PEO-ple Stratégie et intervient surtout en Italie, aussi bien dans des groupes internationaux que dans des PME. Elle les accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’un process business et d’une stratégie des personnes, des équipes et de l’organisation, pour qu’ils puissent agir en cohérence et en synergie afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Ses spécialités: design de process business et d’organisation, people strategy, diversité.

Alberto Venanzetti
Executive Search De Profils Bi-Culturels
De nationalité italienne, Alberto a effectué son parcours d’études en Italie (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi). Il a une expérience de plus de 20 ans en tant que CEO dans le domaine de la finance (SF Studio Finanziario-Centrobanca, Banca Intesa San Paolo, KPMG) en Italie.
En 1999, il a rejoint l’univers de l’International Executive Search, chez Heidrick&Struggles, puis en 2003, chez TASA/ASA-Amrop Partner, en 2009, chez Search Partners International et en 2014, en tant que Managing Partner, chez L+A International Consulting.
Depuis 2020 Alberto est Managing Partner de Exeor, un cabinet de Executive Research issu de la fusion de L+A International Consulting et du Groupe Orienta SA.
Ses spécialités: head hunting (profils franco-italiens), assessment.

Sabrina Annicchiarico
Coach En Communication Interculturelle
De nationalité italienne, Sabrina a effectué son parcours à Rome (Maitrise en Sciences-Politiques, orientation politique-internationale). Coach certifiée experte en communication interculturelle (Paris 8), elle a une expérience de 20 ans comme Attachée Parlementaire au Sénat de la République Italienne où elle était en charge de l’activité législative et de la stratégie de communication.
En 2014 elle a fondé son cabinet de coaching interculturel, WorldPipol. Elle accompagne les personnes en mobilité géographique et sociale et les femmes d’expatriés dans leur processus de changement et adaptation à un nouvel environnement.
Ses spécialités: communication interculturelle, sensibilisation au multiculturalisme, reconversion professionnelle, gestion du retour des expatriés.

Gerardo Redaelli
Executive Coach
De nationalité italienne, Gerardo vit en France depuis 2009. Avec plus de 25 ans d’expérience en entreprise entre la France et l’Italie, Gerardo a développé une expertise dans la fonction Ressources Humaines et le développement des talents au sein de groupes internationaux dans des environnements complexes et en évolution constante.
En 2017 il décide de se former au coaching pour se consacrer à part entière à l’accompagnement humain. En 2020 il a fondé son cabinet Exelysio dont la mission est d’accompagner les organisations et les managers dans leur chemin de transformation et de changement pour atteindre le niveau d’excellence qu’ils visent.
Ses spécialités: executive coaching, coaching interculturel.

Aurora Visentin
Assistance Legale
Maître Aurora Visentin est diplômée avec mention à l’Università degli Studi de Milan en 2003. Elle est inscrite au Barreau de Milan depuis 2006 et au Barreau de Paris depuis 2011. Elle a obtenu un Master en Droit social et des relations du travail à l’Université Assas, Paris II de Paris et un Master post lauream à l’Université degli Studi de Milan.
Elle est également membre des avocats fiduciaires du Consulat Général d’Italie à Paris. Elle assiste régulièrement des groupes d’entreprises italiennes et françaises dans les aspects de droit du travail de leurs opérations en France.
Ses spécialités: droit du travail, contrats, fiscalité.
Partenariats
AI°FI travaille en partenariat avec les leaders français de l’accompagnement interculturel:




