« Global mindset » : qu’est-ce que c’est ?

J'ai découvert Pellegrino Riccardi en discutant avec mon ami Mehdi d'Akteos, qui m'a parlé un jour de ce monsieur anglais d'origine italienne et qui vit en Norvège. On rigolait alors ensemble d'une mésaventure qui m'était arrivée avec un contrôleur d'une entreprise de transport ferroviaire - que je ne nommerai pas.

Voici ce qu'il s'était passé : lors de l'achat de mon billet (dans une agence de voyage, je précise), l'application en ligne avait enregistré de façon automatique mon code d'abonnement fréquence, non valable sur ce trajet, ce qui avait a eu pour conséquence d'émettre un billet au mauvais tarif. Je ne pouvais rien y faire, il s'agissait clairement d'un bug de leur application.

Malgré cela, le contrôleur m'a appliqué une pénalité, selon lui automatique, pour un montant de 50 €, ce qui m'a paru bien démesuré pour un billet qui en valait à peine plus. S'il est certainement vrai que la machine applique automatiquement la sanction, il est tout aussi vrai qu'il aurait pu éviter de me contrôler, tout simplement, et m'éviter une pénalisation si lourde. D'autant plus que je suis une cliente fidèle, de bonne foi et que c'est leur application qui avait buggué. Par dessus le marché, face à mes doléances, ce monsieur n'a rien fait d'autre que m'expliquer la procédure (dont je n'avais franchement pas grande chose à faire), comme un robot, sans aucune empathie. Ceci m'a mise dans tous mes états !

Eh bien, Pellegrino Riccardi raconte dans cette vidéo une mésaventure similaire qu'il a vécue lui-même en Norvège, où il habite depuis plusieurs années. Et, chose la plus importante, il décortique dans son témoignage la dimension du rapport à la règle dans la culture italienne et dans la culture norvégienne.

Dans cette vidéo, Pellegrino Riccardi parle aussi du rapport à l'espace (comme la façon de faire la queue), de l'importance du cadre de référence et de comment un même concept (comme une simple promenade en forêt) peut donner lieu à des malentendus, parfois amusants, parfois moins ...

Je trouve sa définition de la culture plutôt efficace :

La culture est un système de comportements qui vous aide à agir d'une manière acceptée et familière.

Cela répond à la question "pourquoi agit-on comme on le fait ?".
Parce qu'on l'a vu, entendu et fait avant.

Ce qui pose rapidement un problème lorsqu'on change de cadre de référence et qu'on se retrouve dans un contexte inconnu : il serait impossible, en effet, d'en apprendre tous les codes. Comment se débrouille-t-on, alors ?

Pellegrino Riccardi nous donne quelques tuyaux pour apprendre à être à l'aise dans toute situation inconnue et parle du global mindset, qu'il définit comme "savoir jouer sur plusieurs tableaux".

Bon visionnage !