L’impact social des émissions de télé-crochet au Moyen Orient selon Cynthia Schneider

Catégorie: Expat | Squadra
Date: 2 juillet 2018
Auteur: Sara Gallinari
A propos de l'auteur: De nationalité italienne, Sara a plus de 15 ans d’expérience dans des rôles RH au sein de grands groupes internationaux, en Italie puis en France – où elle vit et travaille depuis 2007. En 2017, elle a décidé de partager son expertise dans les relations entre la France et l’Italie, en créant AI°FI.

Cynthia Schneider nous parle de 2 émissions en particulier (l’une en Afghanistan, et l’autre aux Émirats Arabes Unis) et nous montre l’effet surprenant que ces concours génèrent dans leurs sociétés.

Un radio-crochet ou un télé-crochet est un concours de chant radiophonique ou télévisuel. Les radio-crochets, initialement organisés comme des festivals de chant itinérants, se sont développés dans les années 1930 et sont devenus très populaires à partir des années 1950, notamment avec le Concours Eurovision de la Chanson. Le radio-crochet a ensuite évolué vers le télé-crochet, sa version télévisuelle, qui dans les années 2000 s’est rapproché du modèle de la télé réalité, en donnant lieu à des émissions comme « X-Factor », « Star Academy » ou « The Voice », transmises dans le monde entier dans un format plus ou moins identique.

Cynthia Schneider, Ambassadeur des États-Unis aux Pays Bas de 1998 à 2001, étudie les cultures et la politique à travers les romans et les émissions télévisées dans le monde entier (notamment dans le monde musulman) et leurs impacts sur les changements politiques.
Cette vidéo est tiré d’une conférence officielle TED.

Vous pourriez aussi être intéressé par…

Comparaison des styles de management italien et français

Comparaison des styles de management italien et français

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Daniele Bottazzini, qui possède une solide expérience dans le domaine des ressources humaines (organisation, processus, recrutement) mais surtout un profil international intéressant. Le thème de l'entretien que nous avons abordé...

lire plus
Un interview à L.K., International Business Development

Un interview à L.K., International Business Development

Une perspective interculturelle du management directement de ceux qui ont travaillé avec les Français et les Italiens, ayant des origines allemandes SG : Bonjour L., merci du temps que tu vas nous consacrer aujourd’hui.  LK : Bonjour Sara, merci. Je...

lire plus
La communication en Italie

La communication en Italie

Voilà trois citations d’Edward T Hall, tirées de « Le Langage Silencieux », qui surlignent le rôle de la communication dans les échanges interculturels. Elles seront cruciales pour se mettre dans une bonne optique de compréhension de la communication en...

lire plus